Contact & coordonnées

Ouvert à tout public
le mercredi de 19 à 22 h

Iskis
6 rue Saint-Martin

35700 Rennes
Métro Sainte-Anne

Tél. : 02 99 33 26 08
cglbtrennes@live.fr
Facebook
Twitter
Instagram
 

J'adhère, je soutiens

Déduction fiscale : si vous êtes un particulier, votre don ouvre doit à une réduction d'impôt sur le revenu égale à 66% de son montant dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

Je soutiens, j'adhère, je donne ici.

Membre fier

La Fédération LGBTI+ regroupe les centres et associations LGBTI+ de France.

 

L'association a déménagé au 6 rue Saint-Martin !

Nos actualités

Actualités d'Iskis

Queervention rôliste Rennes 2018

2018-07-15 15:05

0 commentaire(s)

La queervention, c’est une convention de jeu de rôle et de plateau, explicitement ouverte à tou·te·s, et organisée dans un centre LGBTI+ (Lesbien Gay Bi Transgenre et Intersexe) !

Le but affiché est de mettre en place un événement autour du jeu dans lequel on ne présume de rien sur la vie, le genre ou les amours des personnes participantes. Comme pour toute convention, pas de questionnaire d’entrée, tout le monde peut participer ! La société nous colle bien suffisamment d’étiquettes pour que nous ayons envie d’en rajouter.

Qui sait, peut-être que le cadre du centre LGBTI+ peut influer sur les histoires que nous allons raconter ensemble, et leur permettre de sortir plus volontiers des sentiers battus ? Peut-être cela peut-il permettre à de nouvelles personnes de jouer, sans avoir peur du jugement, sans se sentir exclues ?

Le weekend du 1er septembre, dès le samedi à 11h, rejoins-nous en nos nouveaux locaux au 6 rue Saint Martin, à Rennes. Que ce soit pour découvrir notre passion ou pour pouvoir la pratiquer de nouveau, nous t'invitons dans un cadre à la fois convivial, bienveillant et non-jugeant, où nous mettons en avant l'importance du consentement et du respect d'autrui.

Il sera possible de faire librement des dons à l’association pour soutenir l’événement.

Participation gratuite, ouverte à tou·te·s.
Ouverture à 11 h le 1er septembre

Ciné-débat : Fucking Åmål

2018-06-30 19:32

0 commentaire(s)

Iskis, le centre LGBTI+ de Rennes, vous propose le 3e jeudi de chaque mois une soirée ciné-débat autour d'un film LGBTI, ou évoquant la vie des personnes LGBTI.

Ce mois-ci, nous vous proposons une soirée autour du film Fucking Åmål, de Lukas Moodysson, en suédois sous-titré français.

Synopsis
Elin, jeune fille de quinze ans, s'ennuie et trouve sa vie morne dans une ville suédoise en dépit des dizaines de garçons qui sont amoureux d'elle. Elle se lie d’amitié avec Agnès, plus timide, que l'on dit lesbienne. Elin va peu a peu se sentir attirée par elle.

Pratique
Le jeudi 19 juillet, à 19 h
Au local, 6 rue Saint Martin
Gratuit
Ouvert à tou⋅te⋅s

Convivial' : Les petits mets bons dans la prairie

2018-06-30 19:29

0 commentaire(s)

Apportez votre nappe à carreaux, votre crème solaire, un petit panier repas à partager et rendez-vous au local d'Iskis le 15 juillet à midi. Nous prendrons ensuite ensemble la direction des prairies Saint Martin pour un pique-nique en plein air et un réel moment de partage. (Évènement dépendant de la météo : en cas de doutes, renseignez-vous sur notre site internet ou notre page Facebook).

Pratique
Dimanche 15 juillet
Rendez-vous à midi au local d'Iskis, 6 rue Saint Martin
Gratuit
Ouvert à tou⋅te⋅s

Réunion Marche : le débrief

2018-06-25 16:27

0 commentaire(s)

Vous avez été bénévole ou avez représenté une association pendant la Marche des Fiertés LGBTI Rennes Bretagne 2018 ? Vous avez participé au cortège ou profité du village associatif ? Vous avez des choses à nous remonter quant à son organisation ?

Le lundi 2 juillet, retrouvons-nous autours d'une table au local d'Iskis - Centre LGBTI+ de Rennes : nous ferons le débrief' de cet évènement, dans l'idée d'améliorer ce qui peut l'être et proposer une édition 2019 de la Marche des Fiertés LGBTI toujours plus en adéquation avec vos envies, toujours plus militante, toujours plus visible.

Pratique
Lundi 2 juillet
Au local, 6 rue Saint Martin
Ouvert à tou⋅te⋅s

Changement de nom de l'association

2018-06-23 09:43

0 commentaire(s)

Vous connaissez le centre LGBTI+ de Rennes sous le nom de CGLBT Rennes, ou Centre Gay Lesbien Bi et Trans de Rennes. Cela fait de nombreuses années maintenant que le nom n’est plus compris. Pourquoi les gays en premier ? Pourquoi ne pas mentionner les personnes intersexes ? Pourquoi trans et pas transgenre ? Pourquoi se limiter à ces quelques lettres ? Car c’est là aussi le défaut d’un acronyme : il sera toujours réducteur devant la diversité de nos fiertés.

Un vote des membres de l'association a été organisé afin de lui trouver un nouveau nom. Nous avons, collectivement, choisi un nom inédit et fédérateur, ancré dans le territoire breton.

Dans nos communautés, on a l’habitude de se réapproprier des insultes afin qu’on ne puisse plus les employer contre nous. Cela possède un sens politique fort que de priver aux agresseurs le droit de nous définir et même la possibilité de nous insulter ; en portant fièrement ces étiquettes, on renverse les normes, on casse les codes, on affirme notre droit à vivre et même à s’imposer avec fierté.

Queer fait partie de ces étiquettes. En anglais, cela signifie “étrange”, “bizarre”, et c’était souvent employé pour nous qualifier, nous personnes LGBTI qui sortons des normativités par nos amours, nos apparences, nos vies. Mais on ne parle pas tou⋅te⋅s l’anglais, et par clin d’œil à la culture locale, on s'est tourné vers la traduction en breton : le centre LGBTI+ de Rennes s’appelle désormais ISKIS.

Ciné-débat : Cinq jours à New York - La gay pride sur les rives de l'Hudson

2018-06-14 19:49

0 commentaire(s)

Le CGLBT Rennes vous propose le 3e jeudi de chaque mois une soirée ciné-débat autour d'un film LGBTI, ou évoquant la vie des personnes LGBTI.

Attention : ce mois-ci, le ciné-débat aura exceptionnellement lieu le 4e jeudi du mois, le 28 juin pour correspondre à l'anniversaire des émeutes de Stonewall.

Après la Marche des Fiertés LGBTI de Rennes-Bretagne, nous vous proposons le documentaire "Cinq jours à New York - La gay pride sur les rives de l'Hudson". Ce sera l'occasion de découvrir comment les émeutes de Stonewall sont commémorées dans la ville où elles se sont produites et de comparer avec nos propres actions.

De Oliver Bätz et André Schäfer (réalisateurs), Allemagne, 2014 51 minutes, version doublée en français

Pratique
Jeudi 28 juin à 19 h
Au local, 6 rue Saint Martin
Gratuit
Ouvert à tou⋅te⋅s

Les suites de l'affichage de la Marche des Fiertés sur le réseau Star

2018-06-14 19:44

0 commentaire(s)

Après les quelques péripéties que vous connaissez peut-être, la Marche des Fiertés LGBTI Rennes Bretagne est bien annoncée sur les écrans dans le bus et le métro de Rennes. Merci pour votre soutien. Le mot-dièse #LikeAStarSansFierte a permis de mettre en lumière les discriminations LGBTIphobes que certaines personnes subissent dans les transports en commun. C'est pourquoi le CGLBT Rennes et Keolis Rennes vont travailler conjointement à la lutte contre les LGBTIphobies sur le réseau STAR.

Discussion : la militance LGBT aux États-Unis par Guillaume Marche

2018-06-09 13:32

0 commentaire(s)

Couverture du livre

Le CGLBT Rennes reçoit Guillaume Marche, auteur de la Militance LGBT aux États-Unis – Sexualité et objectivité, pour qu'il nous présente son livre.

Résumé
Dès les années 1960, les mobilisations homosexuelles ont acquis une visibilité considérable, au point que l’une de leurs principales revendications, l’ouverture du mariage aux couples de même sexe, a enfin été satisfaite dans plusieurs pays. Ce qui ne signifie pas pour autant la pleine reconnaissance des droits des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles et transgenres. Mais qu’en est-il aujourd’hui du cœur des revendications initiales – la sexualité – dans le mouvement LGBT ?
Aux États-Unis, depuis les années 1990, la reconnaissance politique des questions portées par les militant⋅e⋅s s’est traduite par une professionnalisation du mouvement et non par une mobilisation plus forte de la base. Et l’institutionnalisation de la militance LGBT a coïncidé avec la disparition de la revendication sexuelle. L’étude des dynamiques de mobilisation et de démobilisation proposée ici montre que la place plus ou moins importante de la sexualité dans les objectifs et les formes d’action joue un rôle déterminant dans l’implication des acteurs sociaux.

À noter : L'Institut franco-américain organise sur le même thème une conférence le mardi 12 juin en présence de l'auteur.

Pratique
Mercredi 13 juin, à 20 h
Bibliothèque du local, 6 rue Saint Martin
Ouvert à tou⋅te⋅s, gratuit

#LikeAStarSansFierté - Réseau STAR : les LGBTIphobies en libre-service

2018-05-25 13:55

5 commentaire(s)

#LikeAStarSansFierté

Chaque année depuis 1994, la communauté LGBTI soutenue par la Ville de Rennes défile dans les rues pour faire avancer l’égalité entre tou·te·s les citoyen·ne·s. La visibilité de la Marche des Fiertés Rennes - Bretagne contribue au recul des LGBTIphobies.

Mais cette année, le STAR (Service de Transports en commun de l’Agglomération Rennaise) rejette notre demande d’affichage sur leurs écrans dans les bus et le métro “dans un souci de neutralité”.

La lutte contre les discriminations ne se satisfait pas de la passivité. Vouloir rester neutre face aux violences, c'est fermer les yeux, c'est les cautionner. Il n’est pas possible de se targuer de valeurs comme la solidarité ou l’exemplarité si cela ne se traduit pas par des actions concrètes pour une société plus juste. En refusant le partenariat, Keolis ne joue pas le rôle facile que le CGLBT Rennes lui a proposé dans la lutte contre les discriminations.

Demander le respect, en quoi est-ce une opinion radicale ? Si la peur de critiques par les mouvements réactionnaires suffit à motiver la position de Keolis, l'enjeu pour les personnes LGBTI est de défendre leurs droits humains fondamentaux. Céder à la peur de ces critiques n'est pas un luxe que peuvent s'offrir nos communautés. En restant sur la voie confortable de l'immobilisme, Keolis choisit donc son camp, au détriment de minorités discriminées.

Les agressions LGBTIphobes sur le réseau STAR existent, elles ne sont pas une fatalité, mais pour les faire reculer, il faut au moins les dénoncer. C’est pourquoi, nous invitons les usagers et usagères du réseau à témoigner en utilisant le #LikeAStarSansFierté pour permettre au STAR d’apprécier le bilan de sa neutralité.

Le Conseil d’Administration du Centre Gay Lesbien Bi et Trans de Rennes

Réunion Marche : Bénévolat

2018-05-22 18:48

0 commentaire(s)

Envie de nous aider pour la Marche des Fiertés LGBTI Rennes Bretagne 2018 ?

Que vous soyez adhérent⋅e ou pas à l'association, venez à la réunion dédiée ce lundi 28 mai, signez votre convention de bénévolat et repartez avec vos missions. Il y a tant à faire, il y aura toujours quelque chose que nous pouvons vous confier.

Pratique
Lundi 28 mai, à 19 h 30
Au local, 6 rue Saint Martin
Ouvert à tou⋅te⋅s