Contact & coordonnées

CGLBT Rennes
3 rue de Lorraine
35000 Rennes
Tél. : 02 99 33 26 08
cglbtrennes@live.fr
Facebook

Ouvert à tout public
le mercredi de 19 à 22 h

Métro Villejean-Université

Membre fier

La Fédération LGBT regroupe les centres et associations LGBT de France.

 

Nos actualités

Actualités du CGLBT

Réunion Marche : Choix du mot d'ordre

2017-12-11 21:23

0 commentaire(s)

Quel sera le fil directeur de la Marche des Fiertés Rennes Bretagne 2018 ? Comment exprimer en quelques mots les revendications des personnes LGBTI+ dans le contexte actuel ?

On a besoin de vous, de vos idées, de vos mots. Trouvons ensemble le mot d'ordre de la Marche des Fiertés, celui derrière lequel nous défilerons tou⋅te⋅s en juin prochain.

Rendez-vous lundi 18 décembre, à 19 h 30 au CGLBT Rennes : c'est ouvert à tou⋅te⋅s, que vous soyez ou non adhérent⋅e⋅s à notre association.

Parlez-en autour de vous !

Pratique
Le lundi 18 décembre à 19 h 30
Au local, 3 rue de Lorraine
Ouvert à tou⋅te⋅s

Réveillon de Noël du CGLBT Rennes

2017-12-07 17:13

0 commentaire(s)

Seul⋅e à Noël ? Le CGLBT Rennes t’invite à un réveillon chaleureux et bienveillant le dimanche 24 décembre. Ensemble, nous partagerons un repas et jouerons à des jeux de plateaux. Inscris-toi via ce formulaire jusqu’au 20 décembre à minuit.
L’association se chargera des boissons, des amuses-bouches et des desserts. Nous comptons sur chacun⋅e pour apporter des plats chauds ou des boissons sans alcools.

Pratique
Au local, 3 rue de Lorraine, à Rennes
Dimanche 24 décembre, à 19 h
Gratuit, inscription obligatoire (30 personnes maximum)

Ciné-débat : Make the Yuletide Gay

2017-12-01 17:49

0 commentaire(s)

Deux bonshommes de pain d'épice

Le CGLBT Rennes vous propose le 3e jeudi de chaque mois une soirée ciné-débat autour d'un film LGBTI, ou évoquant la vie des personnes LGBTI.

Ce jeudi 21 décembre, nous vous proposons une soirée autour du film : Make The Yuletide Gay, de Rob Williams.

Synopsis :
Avec l'arrivée des vacances de Noël, Olaf et son petit ami Nathan vont passer les fêtes chacun dans sa famille. Mais les parents de Nathan partent en croisière et le laissent seul. Il décide alors de rejoindre Olaf chez ses parents, croyant qu'ils sont au courant de l'homosexualité de leur fils. Ce qui n'est pas le cas...

Bande annonce

Vous pouvez apporter votre repas (micro-ondes et bouilloire à disposition).

Pratique
Jeudi 21 décembre à 19 h 30
Au local, 3 rue de Lorraine
Gratuit
Ouvert à tou⋅te⋅s

Groupe LGBTI racisé⋅e⋅s

2017-11-18 12:00

0 commentaire(s)

Petit nouveau parmi nos groupes de parole : le groupe non-mixte réservé aux personnes non-blanches.

Tu n’as pas eu de modèles LGBTI qui te ressemblent pour te construire. Les gens ont du mal à croire que tu peux être LGBTI, car tu n’es pas blanc⋅he. Si toi aussi, on t’a déjà exotisé⋅e. Tu as du mal à articuler ton identité LGBTI… quand on t’a déjà comparé à un animal pour te draguer !

Si tu te reconnais dans ces termes et que tu as besoin d'en parler avec des personnes qui ont peut-être les mêmes vécus, c'est le lieu pour le faire, que tu sois adhérent⋅e ou non à l'association.

Pratique
Vendredi 8 décembre à 18 h 30
Au local, 3 rue de Lorraine
Gratuit, sans inscription
Ouvert aux personnes non-blanches uniquement

Convivial' : Caramels, bonbons et chocolats

2017-11-17 19:08

0 commentaire(s)

Un sapin formés de ronds, sur fond bleu

Samedi 9 décembre à partir de 14 h, le CGLBT Rennes vous propose un goûter de fin d'année ouvert à tou⋅te⋅s, aux grand⋅e⋅s comme aux petit⋅e⋅s ! Thés et chocolats chauds seront au rendez-vous ! Comme chaque année, cet événement sera l’occasion d’un douillet retour en enfance autour des fêtes de fin d'année.

Pour ce⋅lle⋅ux qui le souhaitent, prévoyez un petit cadeau. Comme chaque année, nous organisons un échange aléatoire de présents afin que vous ne repartiez pas les mains vides. Pas la peine de vous ruiner, le cadeau peut être fait maison ou coûter moins de 5 euros, vous faites comme vous voulez/pouvez !

Ramenez avant tout votre bonne humeur, des gourmandises/gâteaux si vous le souhaitez et des jeux de société que vous avez envie de faire découvrir !

Pratique
Samedi 9 décembre, 14h-18h
Au local, 3 rue de Lorraine
Gratuit
Ouvert à tou⋅te⋅s

Bi to be

2017-11-06 14:18

0 commentaire(s)

En questionnement sur une éventuelle bisexualité (ou pansexualité) ?

Le jeudi 30 novembre aura lieu le groupe Bi to be, le groupe non-mixte pour les personnes bisexuelles, pansexuelles ou en questionnement sur ce sujet.

Pas besoin d'être inscrit⋅e ou adhérent⋅e pour venir : si tu es en questionnement sur le sujet, tu peux venir poser toutes tes questions ; si tu es au clair sur ta non-monosexualité, tu es aussi bienvenu⋅e pour partager ton vécu.

Bref, venez nombreux⋅ses !

Pratique
Jeudi 30 novembre entre 19 h 30 et 22 h
Au local, 3 rue de Lorraine
Gratuit, sans inscription requise
Non-mixte : réservé aux personnes concernées

Appel à graphiste pour la conception des visuel Marche des Fiertés 2018

2017-11-02 17:23

0 commentaire(s)

Le CGLBT de Rennes recherche dès à présent un⋅e graphiste pour réaliser le visuel de la Marche des Fiertés Rennes Bretagne 2018 !

Ce visuel se déclinera sous au moins 6 formats différents à produire pour fin février 2018 (deux affiches portrait en A0 et A3; une image numérique 1200x628 pixels pour Facebook, un flyer en 3 volets sur un format A4, une image numérique pour le site de Destination Rennes, un programme de l’événement).

L’association n’a pas beaucoup de moyens, néanmoins, nous pourrons vous rémunérer à hauteur de 1200€ (voire plus selon l’évolution de notre budget !) pour la création du visuel et la maquette de l’affiche.

Nous attendons vos candidatures avant le 24 novembre sous forme de lien vers votre book au cglbtrennes@live.fr. Suite à une présélection par les administrateur⋅ice⋅s du CGLBT Rennes, la sélection du ou de la graphiste se fera lors d’une réunion avec les militant⋅e⋅s le 4 décembre 2017 où nous présenterons les books. N’hésitez pas à diffuser ce message sur vos réseaux !

Permanence spéciale : Témoignages de personnes trans

2017-11-01 08:28

0 commentaire(s)

Le 20 novembre, comme tous les ans, c’est le Jour du Souvenir Transgenre (Transgender Day of Rememberance, TDoR, en anglais). C’est une journée importante où nous nous souvenons de toutes les personnes transgenres assassinées pendant l’année ou poussées au suicide.

A cette occasion, le CGLBT Rennes a lancé un appel à témoignages anonymes, positifs ou négatifs, sur le quotidien de personnes transgenres afin de mettre en avant leurs vécus.

Le mercredi 15 novembre, nous organiserons donc une lecture de ces témoignages, puis nous organiserons une discussion autours de ceux-ci, le tout, bien entendu, dans l'atmosphère bienveillante et sans jugement du CGLBT Rennes.

Si vous êtes une personnes trans, vous pouvez enrichir le contenu de cet événement en postant vos propres témoignages en ligne.

Pratique
Mercredi 15 novembre, pendant la permanence
Au local, 3 rue de Lorraine
Gratuit
Ouvert à tou⋅te⋅s

Exposition : ReconnaiTrans

2017-10-27 08:16

0 commentaire(s)

Laurier The Fox est un auteur BD et homme trans militant. Son projet du moment, nommé "ReconnaiTrans", est basé sur la reconnaissance de la transphobie et de la vie des personnes trans en bande dessinée, à partir de témoignages anonymes.

Dans le cadre du mois sur la transidentité et la transphobie que nous organisons autour du TDoR (Transgender Day of Remembrance : Journée du souvenir trans), nous organisons en sa présence, au local du CGLBT Rennes, une exposition de ses planches parues à ce jour. Si vous êtes une personne trans, vous pouvez également vous-même enrichir cette journée en nous transmettant des témoignages courts ici. Laurier The Fox se fera un plaisir de dessiner en direct à partir de vos écrits.

Des bénévoles concernés de notre association répondront à vos questions et apporterons leur savoir vis-à-vis de vos réactions.

Pratique
Samedi 11 novembre, à partir de 15 h
Au local, 3 rue de Lorraine
Gratuit
Ouvert à tou⋅te⋅s

Retour du Bibli au Thé

2017-10-25 09:44

0 commentaire(s)

Nous vous l'avions promis, le Bibli au Thé revient !

Vous le savez, de nombreux ouvrages sont à disposition et peuvent être consultés sur place au local. En plus de nombreux livres, nous proposons également un espace multimédia, comprenant films et clips en lien avec les thématiques LGBTI.

La forte affluence que nous nous connaissons lors de nos permanences ne nous permet pas de profiter de ces ouvrages dans le calme. C'est pourquoi nous ouvrons ce créneau le premier et le troisième jeudi du mois.

Ambiance calme et studieuse garantie.

Pratique
1er et 3ieme jeudi du mois, de 15 h à 19 h
Au local, 3 rue de Lorraine
Gratuit
Ouvert à tou⋅te⋅s