Nos actualités

Actualités du CGLBT

Festival TamTam 2016

2016-09-26 13:44

0 commentaire(s)

Visuel du festival 2016 avec des silhouettes de bâtiments d'une ville la nuit sur fond bleu et trois personnes dans un avion en papier
Cliquez pour agrandir

Mercredi 28 et jeudi 29 septembre, viens passer ton après-midi avec nous au festival TamTam ! C'est le festival de bienvenue des jeunes fraîchement arrivé·e·s à Rennes organisé par le CRIJ Bretagne.

Nous participons avec le CRIJ et plusieurs autres associations partenaires à des explications sur la prévention et la santé sexuelle, ainsi que l'histoire de nos droits, entre autres.

Pratique
Plus d'infos : site du CRIJ, événement Facebook
Mercredi 28/09/2016, 13 h - 19 h, puis soirée jusque 22 h
Jeudi 29/09/2016, 13 h - 19 h, puis soirée jusque 3 h
Esplanade Charles de Gaulle
Gratuit, ouvert à tou·te·s

Convivial' Un plat pour mieux te connaitre

2016-09-24 16:33

0 commentaire(s)

Jouons au portrait chinois !
Si nous étions un animal, nous serions une licorne.
Si nous étions un fruit, nous serions un kiwi.
Si nous étions un plat, nous serions,… Tiens ! Ça fait un bon thème de Convivial’, ça ! D’autant qu’avec la rentrée, de nouvelles têtes sont arrivées au CGLBT.
Le Samedi 8 octobre à 20h, nous vous convions chacun.e à venir partager le plat ou la boisson (non alcoolisée) qui vous définit le mieux, afin que nous puissions tou.te.s apprendre à mieux nous connaitre.

Pratique :
Samedi 8 octobre
Au local
Gratuit
Ouvert à tou.te.s

Groupe Poly' : soirée discussion

2016-09-14 15:10

0 commentaire(s)

Cœur rouge avec un signe infini bleu, le texte "Groupe poly", quelques informations et un réseau de cœurs reliés entre eux

Le Groupe Poly' se réunit une nouvelle fois jeudi 29 septembre à 19 h 30 au local pour une soirée de discussion.

Vous êtes une personne polyamoureuse ou bien vous êtes en questionnement à ce sujet ? Cette soirée est faite pour vous !
Venez partager vos doutes, vos joies, vos questions, vos idées, vos peurs, vos anecdotes, vos conseils...

Nous nous organiserons éventuellement en sous-groupes, chacun avec un·e modérateur·trice, pour faciliter les discussions dans la bonne humeur et le respect. Ambiance conviviale de mise !

Pratique
Jeudi 29 septembre de 19 h 30 à 22 h
Au local, 3 rue de Lorraine
Gratuit
Ouvert à toute personne polyamoureuse ou en questionnement

Soirée ciné-débat : C.R.A.Z.Y

2016-09-12 19:05

0 commentaire(s)

Le CGLBT Rennes vous propose le 3e jeudi de chaque mois une soirée ciné-débat autour d'un film LGBTI, ou évoquant la vie des personnes LGBTI.

Ce jeudi, nous vous proposons une soirée autour du film : "C.R.A.Z.Y" de Jean-Marc Vallée.

Synopsis
Zachary est né le même jour que Jésus dans une famille catholique pratiquante. Il préfère les poupées au hockey, porte les robes de sa mère et n'est pas indifférent au petit ami de sa cousine. Cela ne plaît pas du tout à son père alors Zachary s'efforce de changer pour rentrer dans le rang.

Canada, 2005, de Jean-Marc Vallée
127 min
VO en français québécois
Genie Award du meilleur film en 2006
Bande-annonce

Nous ouvrirons les portes du local à 20 h. Vous pouvez apporter votre repas (micro-ondes et boulloire à disposition).

Pratique
Jeudi 15/09/2016 à 20 h 30
Au local, 3 rue de Lorraine
Gratuit, ouvert à tou·te·s

Débat : Quelle visibilité dans l'espace et le débat publics ?

2016-09-12 00:00

0 commentaire(s)

Nous vous proposons chaque mois une soirée avec un thème sur lequel débattre ensemble.

Ce mois-ci : Quelle visibilité dans l'espace et le débat publics ?

Chaque année, des événements rythment le calendrier militant. De plus, l’actualité politique nous appelle régulièrement à réagir. Que pensez-vous de la visibilité offerte respectivement à chaque cause ? Quels sont les modes d’action à notre disposition, leur efficacité ? Venez partager vos expériences et vos idées militantes !

Pratique
Jeudi 22 septembre 2016, à 19 h 30
Au local
Gratuit, ouvert à tou⋅te⋅s

Apéro de rentrée

2016-09-05 19:42

0 commentaire(s)

Le mercredi 28 septembre, dès 19 h, rejoins-nous pour une soirée portes-ouvertes, dans notre local situé au 3, rue de Lorraine. Les petits fours, faits maison, seront de la partie... et le thé et les sodas couleront à flots !
L’occasion de découvrir ou de redécouvrir l’association, et son ambiance chaleureuse et conviviale, encourageant le partage. Les mots d’ordre de toutes nos activités sont la bienveillance et le non-jugement, valeurs auxquelles nous tenons particulièrement.
Nous pourrons alors présenter les activités de l’association et recueillir l’adhésion de toutes les personnes intéressées pour nous rejoindre et pour nous soutenir.
Venez tel.le.s que vous êtes ! Le CGLBT Rennes est un espace de libertés, où on ne sera jamais inquiété.e ni même jugé.e pour qui on est, qui on aime, ce qu’on a vécu, ce qu’on mange, ce à quoi on croit, et la façon dont on s’habille. Pour les personnes qui souhaitent se changer sur place afin de ne pas avoir à affronter la rue pour nous rejoindre, nous mettons à disposition un espace le permettant.

Pratique :
Mercredi 28 septembre
Gratuit
Ouvert à tou.te.s

Transport pour l'Existrans 2016 au départ de Rennes

2016-09-05 18:12

0 commentaire(s)

Comme l'année dernière, le CGLBT de Rennes loue un car pour favoriser l'accès à l'Existrans aux personnes transgenres, intersexes, et à leurs allié·e·s breton·ne·s.

La manifestation se déroulera à Paris le samedi 15 octobre. Le car partira à Rennes à 8 h et le retour se fera à Paris le soir-même, juste après la manifestation (l'endroit précis sera précisé ultérieurement) pour un retour sur Rennes un peu avant minuit (ce qui permet de profiter des métros pour celleux en ayant besoin).

Le prix du voyage est de 25 euros par personne, payables par chèque, virement ou espèces au local du CGLBT.

Le fait de louer ainsi un car entier pour la manifestation est un véritable coût pour l'association, un investissement pour permettre au plus grand nombre de pouvoir se rendre sur place. C'est un choix militant, qui pourrait même être considéré comme un pari risqué : un trop faible nombre de participant·e·s placerait l'association dans une fâcheuse posture, et même si nous réussissons à remplir le car entièrement à ce tarif, nous ne parviendrons pas à rembourser totalement ce qu'il nous coûte.

Comment soutenir l'association dans sa démarche ?
- En s'inscrivant rapidement et en évitant d'attendre le dernier moment pour le faire. Plus vite nous aurons rempli le car, plus vite nous pourrons sereinement appréhender le voyage.
- Quand c'est possible, en faisant un don libre à l'association, via le formulaire d'inscription. Cet argent permettra à l'association de financer le car sans risquer de se mettre en danger.

Inscription ici

Une inscription n'est confirmée qu'à réception du paiement, ce dernier pouvant être envoyé par virement ou courrier si vous ne pouvez pas passer au local. Toutes les informations sont dans le formulaire.

Si vous ne voulez effectuer que l'aller ou que le retour :
- vous offrez ou revendez votre demi-trajet à quelqu'un-e que vous connaissez (et qui doit s'inscrire aussi)
- vous laissez votre demi-trajet à l'association et nous l'attribuerons à une personne précaire, en vous tenant au courant 

Convivial' soirée Pyjamoche

2016-09-04 19:13

0 commentaire(s)

Dessin de quatre paires de jambes en pyjama

Sortez vos couettes, vos oreillers et, surtout, le pyjama le plus moche que vous ayez dans votre garde-robe pour une Convivial’ inoubliable le vendredi 16 septembre à 20h ! Au programme : masques à l’argile et au concombre, verni à ongles, body painting, brosse à cheveux, bonbons, jeux, papotage et éclats de rire.
Vous êtes tous invités à venir partager ce bon moment qui nous tiendra éveillé une bonne partie de la nuit, pour notre plus grand amusement à tou.te.s.

Pratique :

Vendredi 16 septembre
Gratuit
Ouvert à tou.te.s

Session de travail sur la plaquette bie

2016-08-31 17:32

0 commentaire(s)

Logo du CGLBT Rennes sur fond noir avec le mot "réunion" en blanc

tl_files/media/actus/drapeau_bi.jpg

Le travail a bien avancé sur la plaquette pédagogique sur les orientations non-monosexuelles (bisexualité, pansexualité...), non-mono-romantiques et la biphobie. L'objectif est de proposer une version numérique de la plaquette lors de la Journée de visbilité bie, le 23 septembre.

Mardi 6 septembre à 19 h 30, nous programmons donc une nouvelle session de travail pour finaliser les textes et pouvoir lancer la conception graphique.

Cette session de travail est ouverte aux personnes n'étant pas adhérentes au CGLBT Rennes. Elle est revanche réservée uniquement aux personnes non-monosexuelles ou non-monoromantiques (bisexuelles, biromantiques, pansexuelles, panromantiques...).

Pratique
Mardi 6 septembre à 19 h 30
Au local, 3 rue de Lorraine 

Sortez tout du placard ! 3e édition

2016-08-23 08:00

0 commentaire(s)

Photographie d'un drap avec des objets posés dessus et les jambes d'une personne

Dimanche 28 août après-midi au CGLBT Rennes, sortez vos affaires du placard !

Vide placard solidaire et gratuit, échanges et dons uniquement.

Venez chiner l'objet qui vous manque : service à thé en porcelaine, chemise en flanelle ou licorne empaillée. Débarrassez-vous de vos platform-shoes, votre vinyle de Barbra Streisand ou des vêtements de votre ex.

On démarre à 12 h en déjeunant tou·te·s ensemble alors apportez votre repas ! Et pour l'ambiance, apportez jeux, musique !

Prévoyez si possible un drap ou une bâche pour disposer vos affaires.

Un des objectifs du vide-placard est de permettre aux personnes d'acquérir des vêtements leur correspondant, gratuitement et sans jugement.
Une pièce sera mise à disposition pour essayer les vêtements.

L'association pourra récupérer une partie de vos affaires n'ayant pas trouvé preneur·se mais vous devrez rapporter le reste en repartant. Les affaires récupérées seront vendues en braderie pour financer les actions de l'association ou données aux associations de solidarité.

Pratique
Dimanche 28 août, à partir de 12 h
Gratuit
Ouvert à tou·te·s, sans inscription