Contact & coordonnées

Ouvert à tout public
le mercredi de 19 à 22 h

Iskis
6 rue Saint-Martin

35700 Rennes
Métro Sainte-Anne

Tél. : 02 99 33 26 08
cglbtrennes@live.fr
Facebook
Twitter
Instagram
 

J'adhère, je soutiens

Déduction fiscale : si vous êtes un particulier, votre don ouvre doit à une réduction d'impôt sur le revenu égale à 66% de son montant dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

Je soutiens, j'adhère, je donne ici.

Membre fier

La Fédération LGBTI+ regroupe les centres et associations LGBTI+ de France.

 

L'association a déménagé au 6 rue Saint-Martin !

Nos actualités

Autour de nous

Communiqué : Cette France qui veut tuer Moussa

2018-06-13 09:43

0 commentaire(s)

Communiqué de la Fédération LGBTI+

Mardi 12 juin, le Tribunal de Grande Instance de Lyon a rendu sa décision concernant Fodé Moussa Camara, alias Moussa, demandeur d’asile homosexuel guinéen (et militant de AIDES à Nîmes) poursuivi pour avoir refusé d’embarquer dans l’avion qui le chassait du territoire français en mai dernier.
Contre toute raison, les juges ont décidé de prononcer la condamnation de Moussa à deux mois d’emprisonnement et à deux ans d’interdiction du territoire. Dans la pratique, cela revient à l’empêcher définitivement d’espérer trouver asile en France. Identifié comme homosexuel en Guinée, Moussa risque la mort dès son atterrissage.

Cette situation illustre, à plus d’un titre, l’atmosphère de xénophobie d’État qui caractérise la politique du gouvernement sur la question de l’asile et de l’immigration. En prononçant cette condamnation, l’État français témoigne de son refus d’appliquer en pratique la Convention de Genève de 1951, supposée garantir la protection des personnes face aux persécutions. Fait oublié, cela concerne de nombreuses personnes homosexuelles et transgenres.

Avec les propos du Ministre de l’Intérieur sur le “benchmarking des migrants”, il adopte toute honte bue les thèses de l'extrême-droite en accordant toujours plus de crédit à l’idéologie xénophobe, véhiculée de Le Pen à Gérard Collomb en passant par Manuel Valls, qui participe d’un continuum politique scandaleux, résolument contraire au droit et aux engagements internationaux de la France.

Les conditions du procès qui nous sont rapportées illustrent le “deux poids deux mesures” dans l’organisation des audiences. En refusant la présence d’un traducteur compétent, le TGI refuse d’appliquer la Convention Européenne des Droits de l’Homme, qui stipule depuis 1950 que toute personne a droit à un procès équitable. De ce point de vue, les méthodes méthodes françaises n'ont rien à envier aux méthodes turques ou russes..

La Fédération LGBTI+ et ses associations expriment sans réserve leur solidarité à Moussa et à l’association AIDES, qui le soutient par des mobilisations exemplaires. Nous appelons les député·e·s et le Président de la République à prendre leurs responsabilités, pour que la France ne soit pas une nouvelle fois suspecte de complicité de crime contre l’humanité.

#LibérezMoussa

Libérez Moussa

Communiqué de presse Nosig

2018-02-10 18:19

0 commentaire(s)

Le tribunal administratif (TA) de Nantes vient d’invalider la subvention allouée le 5 février 2016 par le conseil municipal de la ville de Nantes au centre LGBT (Lesbien, Gay, Bisexuel et Transgenre) de Nantes, d’un montant de 22 000 €.

Toutes nos pensées solidaires à nos voisin⋅e⋅s de NOSIG - Centre LGBT de Nantes !

L'action de nos associations participe au mieux vivre-ensemble, à la promotion de la santé, à la lutte contre l'exclusion dans la société. Cette décision est une nouvelle terrible pour tout le monde associatif et remet en question le principe du droit à faire association.

Réunion Sexclame

2018-01-18 17:37

0 commentaire(s)

Des nouvelles de nos partenaires de chez Sexclame! :

Chèr⋅e⋅s adhérent⋅e⋅s, soutiens, ami⋅e⋅s, camarades de lutte du sexe à/ou proche de Sexclame,

Sexclame vous souhaite une merveilleuse années 2018, qu'elle soit orgasmique pour tout le monde et qu'elle puisse répande les ondes des plaisirs sur vous même et sur les personnes qui vous entourent.

On espère que vous allez bien!

Pour commencer joyeusement cette année, nous vous proposons de se réunir le mardi 23 janvier, à partir de 19h30 afin de discuter du bilan de la soirée ND4J et des prochains projets pour Sexclame. C'est la première réunion de l'année donc n'hésites pas à nous rejoindre pour de nouvelles aventures!(Encore rien n'est programmé à ce jour).

L'idée de cette réunion est aussi de prendre le temps de se rencontrer et de prendre un moment pour célébrer la nouvelle année, les retrouvailles, ainsi que les nouveaux projets de l'association, ambiance conviviale assurée ;). C'est aussi un moment pour t'accueillir si tu n'est encore jamais venu.e à l'association, nous prendrons le temps de t'expliquer et de te présenter aux autres adhérent⋅e⋅s. Si tu as juste envie de voir comment ça se passe à Sexclame, tu peux juste venir pour écouter, rien ni personne ne t'oblige à rester toute la réunion et à revenir. Sentez-vous libre de partir quand bon vous semble.

Nous vous préciserons le lieu par message, merci de nous envoyer un mail ou un message privé pour que nous vous le transmettions !


Contact : sexclame@zaclys.net

"Seule la terre" au cinéma l'Arvor

2017-12-02 09:06

0 commentaire(s)

Deux hommes assis dans un champs, ne se regardant pas

Le cinéma Arvor programmera "Seule la terre" à partir du mercredi 6 décembre. Pour ce film, les adhérent⋅e⋅s bénéficieront d'un tarif réduit à 5,80 € sur présentation de leur carte de membre.

Synopis:
Johnny travaille du matin au soir dans la ferme de ses parents, perdue dans le brouillard du Yorkshire. Le soir, il noie son amertume au pub du village et multiplie les aventures sexuelles sans lendemain. Lorsque Gheorghe, un saisonnier roumain, arrive à la ferme pour lui prêter main forte, Johnny doit faire face à des sentiments jusqu’alors inconnus. Une relation intense naît entre les deux hommes, qui pourrait changer la vie de Johnny à jamais.

Bande annonce

Rassemblement Ouest Trans du TDoR 2017

2017-11-01 08:53

0 commentaire(s)

Communiqué de l'association Ouest Trans :

Lundi​ ​20​ ​Novembre,​ ​18h30​ ​Place​ de​ ​la​ ​Mairie​ ​à ​Rennes Ouest​ ​ Trans​ ​ vous​ ​ appelle​ ​ à ​ ​ venir​ ​ célébrer​ ​ le​ ​ TDoR​ ​ 2017 !
Qu'est-ce​ ​ que​ ​ le​ ​ TDoR ?
Le TDoR, ​ Transgender Day of Remembrance ​ , ou "Jour du Souvenir Trans", est une journée d’action internationale commémorant, depuis 1998 aux USA, et 2003 en France, les personnes trans assassinées et poussées au suicide à cause de la transphobie vécue, en recensant leurs noms, afin qu’ils et elles ne soient pas oubliéEs.
Le nombre de ces morts reste inexact et largement minimisé, car la transphobie n’a encore jamais été retenue comme circonstance aggravante lors d’un meurtre, et parce que la transidentité des victimes est largement ignorée lors du relais médiatique. Le peu de données recueillies, notamment par les associations, quant à ces meurtres ou suicides permet toutefois de relever qu'une majorité de ces victimes sont des femmes trans non-blanches, souvent travailleuses du sexe et migrantes, qui doivent non seulement faire face à la transphobie, au sexisme, au racisme,​ à​ l'ultra​ ​ précarité,​ mais​​ aussi​ ​au​​ harcèlement​ ​ policier.
Ces commémorations donnent souvent lieu à des lectures des noms des victimes ainsi que des pays où elles ont été assassinées. Les violences transphobes ont lieu partout dans le monde, elle ne se limitent pas qu’aux insultes, et sont tout aussi meurtrières ici qu'ailleurs. Nous mourons aussi de la transphobie d’État, qui nous empêche d’avoir accès aux soins auxquels nous avons droit, qui nous maintient dans​ ​ la​ ​ précarité,​ ​ qui​ ​ nous​ ​ exclut,​ ​ et​ ​ finit​ ​ parfois​ ​ par​ ​ nous​ ​ mener​ ​ au​ ​ suicide.

Exprimons​ ​ notre​ ​ colère,​ ​ notre​ ​ indignation,​ ​ mais​ ​ aussi​ ​ notre tristesse​ ​ dans​ ​ un​ ​ même​ ​ bloc ! Faisons​ ​ entendre​ ​ nos​ ​ voix,​ ​ brisons​ ​ le​ ​ silence​ ​ autour​ ​ des violences​ ​ transphobes ! Joignez​ ​ vous​ ​ à ​ ​ nous​ ​ pour​ ​ cette​ ​ commémoration,​ ​ visibilisons les​ ​ violences​ ​ transphobes​ ​ qu'il​ ​ s'agisse​ ​ de​ ​ suicides​ ​ ou​ ​ de meurtres !

L'affiche de cet évènement a été réalisé par Lever L'Encre Tattoo

Avant-première : "Seule la terre"

2017-09-05 22:17

0 commentaire(s)

Le cinéma l'Arvor à Rennes et le Festival du film britannique de Dinard organisent une avant-première du film "Seule la terre" le mardi 12 septembre.

Seule la terre (God's Own Country)
Johnny travaille du matin au soir dans la ferme de ses parents, perdue dans le brouillard du Yorkshire. Le soir, il noie son amertume au pub du village et multiplie les aventures sexuelles sans lendemain. Lorsque Gheorghe, un saisonnier roumain, arrive à la ferme pour lui prêter main forte, Johnny doit faire face à des sentiments jusqu’alors inconnus. Une relation intense naît entre les deux hommes, qui pourrait changer la vie de Johnny à jamais.
de Francis Lee, 2017, Angleterre, 1 h 44
Bande annonce

Affiche du film

Nous vous proposons d'assister à la projection en groupe.

Pratique
Mardi 12 septembre 2017, à 20 h 15 (venir 15 minutes avant)
Cinéma l'Arvor, 29 rue d'Antrain à Rennes, station Sainte Anne
Entrée payante, réservations dès le 30 août

Soirée discussion : "la vie sociale des personnes LGBT"

2017-03-07 10:32

0 commentaire(s)

Logo du Planning Familial

Où se sent-on bien quand on est une personne LGBT ? Où est-on bien accueilli⋅e ? Où peut-on aller en toute confiance ?

Le Planning Familial 35 collabore depuis plusieurs années avec les associations LGBT de Rennes et d'Ille-et-Vilaine et s'est positionné comme lieu accueillant pour le public LGBT. Dans ce cadre, il vous propose, en association avec le CGLBT Rennes, une "soirée discussion" vendredi 24 Mars à 19 h dans leur local de Saint Malo. Sont invitées à cette soirées toutes les personnes intéressées par ce thème de discussion, que ces personnes représentent une association LGBT ou non. Le thème choisi couvre toutes les questions liées à la vie sociale des personnes LGBT, qu'il s'agisse de loisirs, de démarches administratives, de démarches médicales, voire de "spiritualité" (problème de la non acceptation des LGBT par les religions)… donc toutes les situations où le fait d'être identifié⋅e comme LGBT peut entraîner des discriminations, voire des rejets. Ce sera aussi l'occasion pour les associations de mieux se faire connaître.

Vous êtes intéressé⋅e⋅s par ce thème de discussion, alors diffusez cette invitation dans vos réseaux et venez nous rejoindre à cette soirée qui se tiendra le vendredi 24 mars 2017 à 19 h à l'antenne de Saint Malo à l'adresse suivante:
46 Bd de la République - 35400 SAINT MALO (carte)

Au programme de la soirée :
- chaque association représentée se présente à l'ensemble des participant⋅e⋅s,
- discussion sur le thème "Quelle vie sociale pour les personnes LGBT ?"

Ce thème sera un prétexte pour échanger sur des questions comme : "Où se sent-on bien quand on est une personne LGBT ? où est-on bien accueilli⋅e ? où peut-on aller en toute confiance ?", mais aussi pour essayer d'envisager un avenir positif au travers de questions comme :
- Comment promouvoir les "entités" (1) accueillantes pour les LGBT ?
- Comment faire en sorte que des "entités" (1) a priori "non accueillantes" le deviennent ?
- etc
(1) le terme "entités" peut désigner des associations, des services publics, des professionnel⋅le⋅s, etc.

Pour plus d'informations écrire à info [chez] planning-familial-35.fr à l'attention de Dominique

Pratique
Vendredi 24 mars 2017, à 19 h
Saint Malo, 46 Bd de la République
Gratuit, ouvert à tou⋅te⋅s

Permanence du Planning Familial spéciale 8 mars

2017-03-06 16:15

0 commentaire(s)

Tous les deux mois, le Planning Familial 35 est présent au local du CGLBT Rennes de 19 h à 21 h, pendant la permanence hebdomadaire.

Ce mercredi 8 mars, leur présence sera spécialement articulée autour de la Journée internationale des droits des femmes qui a lieu le même jour.

N'hésitez pas à venir à la rencontre de leurs bénévoles pour discuter de féminisme et de lutte contre le sexisme !

Bien entendu, ce sera comme d'habitude également l'occasion d'aborder des sujets tels que :
- contraception ;
- suivi gynécologique ;
- violences conjugales ;
- santé sexuelle et reproductive.

Pratique
Mercredi 8 mars, de 19 h à 21 
Au local
Gratuit, ouvert à tou·te·s 

Dépistages - Journée mondiale de lutte contre le VIH-SIDA 2016

2016-11-29 13:54

0 commentaire(s)

Un des visuels de la campagne 2016. Je bécote / je grignote / Je picote - Je me protège... et si j'oublie, je me fais dépister ! Et vous ? Journée mondiale de lutte contre le sida.
Cliquez pour agrandir

Dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre le VIH-sida, plusieurs occasions de vous faire dépister vous sont offertes à Rennes :

Dépistages, stands d'information et de prévention

Jeudi 1er décembre
11 h - 17 h
Place de la République

Permanences santé sexuelle, dépistage, prévention...

Jeudi 1er décembre
14 h - 19 h 30
Association Aides (43 rue St Hélier)

Lundi 5 décembre
9 h 15 - 11 h 45
Centre social Carrefour 18 (7 Rue d'Espagne)

Mercredi 7 décembre
19 h - 22 h
CGLBT Rennes (3 Rue de Lorraine)

Je(u)dis santé « VIH/Sida: faut-il encore en parler ? »

2016-11-29 13:21

0 commentaire(s)

Un des visuels de la campagne 2016. Je taquine / je butine / Je câline - Je me protège... et si j'oublie, je me fais dépister ! Et vous ? Journée mondiale de lutte contre le sida.
Cliquez pour agrandir

Le Collectif rennais de lutte contre le sida vous propose un Je(u)dis Santé spécial pour la journée mondiale de lutte contre le VIH - Sida, jeudi 1er décembre, au centre social Carrefour 18, à 18 h 30.

En France près de 150 000 personnes sont estimées séropositives, il y a eu 6600 nouvelles contaminations en 2014 et près de 3300 personnes sont prises en charge en Bretagne.

Les évolutions récentes en termes de prise en charge et de prévention constituent des perspectives fortes tandis que les messages de prévention sont de moins en moins audibles auprès de l'opinion.

Une remobilisation de tous est nécessaire au regard des enjeux de santé publique actuels : non diminution des nouvelles contaminations, faibles connaissances du public, discriminations envers les personnes séropositives...

Intervenant.e.s
- Yannick Poulain // Association Liberté Couleurs
- Caroline Croizier // Association Aides

Public : Professionnels de santé, du social, élus, parents…

Pratique
Jeudi 01/12/2016 à 18 h 30
Centre social Carrefour 18, 7 Rue d'Espagne
Gratuit, ouvert à tou·te·s